Un message de Pierre, (l'ultime ?) à tout le monde :
Un dernier bonjour à tous. Nous voilà donc bien arrivés au Marin. Arrivée hier après-midi, avec une régate au contact jusqu’à la ligne d'arrivée. Sympa. Au ponton, quelques amis et concurrents attendent et font l'ambiance, c'est un moment un peu difficile, chargé d'émotions mais tellement agréable pendant lequel on se rend compte de l'importance des sentiments humains. Je n'ai toujours pas de résultats précis, (je pense que nous sommes 4 à l'étape et au général... à vérifier).
L'arrivée sur la Martinique était très belle et comme nous sommes arrivés par une route assez nord, nous avons pu longer les côtes en nous en rapprochant progressivement. Nous avons contourné la pointe sud en passant très près des "cayes" (les rochers affleurant) pour gagner du temps et cela nous a permis de naviguer dans des eaux couleur turquoise. On a beau le savoir, l'avoir déjà vécu, c'est un spectacle inoubliable.
Mis à part les poissons volants, nous n'avons vu que peu d'animaux cette fois-ci. Quelques fous de Bassan tout de même, un oiseau magnifique. Par contre, l'avant dernière nuit, nous avons vu une étoile filante extraordinaire. Je ne sais pas si cela s'appelle encore une étoile filante d'ailleurs. Elle a traversé tout le ciel en plusieurs secondes, en laissant une longue traînée large et verte et en produisant une sorte de sifflement. Nous avons également pu admirer la voie lactée. Rien à voir avec les ciels étoilés qu'on voit de terre. La totale absence de sources lumineuses font qu'en mer (ou en montagne d'ailleurs), on voit beaucoup mieux la nuit.
Voilà, fin d'un projet. Il va falloir en trouver un autre maintenant ou plutôt en choisir un parmi les nombreux qui sont déjà au chaud dans les tiroirs. Ce sera peut-être en bateau, peut-être à pied, ou encore à vélo... mais ce ne sera pas devant un écran. J'en suis toujours de plus en plus persuadé, les vraies belles choses se vivent en direct et non pas avec une interface.
Merci à tous ceux qui ont suivi de près ou de loin, les messages que Christophe me faisait suivre m'ont fait sincèrement plaisir (c'était pourtant bien à travers un écran, je recommence donc à me contredire... J'y réfléchirai plus tard, pour le moment je savoure). J'en remercie tout le monde et particulièrement encore Christophe.
A bientôt
Pierre
Céline VIRLOGEUX 14/02/2012 09:38
Valerie 13/02/2012 21:39
Matisse 13/02/2012 19:26